Les différentes maladies de l'ongle

Publié le par Enaary

Bonjour à tous, aujourd'hui je souhaite aborder avec vous le vaste sujet peu connu de l'onychopathie (ou maladie de l'ongle).

L'ongle est un peu un carnet de santé, c'est grâce à lui que l'on peut s'apercevoir de nombreuses maladies insoupçonnées, malheureusement beaucoup de personnes ne connaissent pas les symptômes ou pire encore il y à beaucoup de fausses rumeurs. 

Dans cet article j'ai essayé de faire une liste de ces maladies pour vous aider a mieux les comprendre.

Les pathologies dues à un champignon :

L'onychomycose (ou mycose de l'ongle):

C'est une pathologie infectieuse due à la présence de champignon parasite appelé dermatophyte.

Symptômes : indolore, on la remarque à l'épaississement de l'ongle, sa décoloration, son écaillement ou encore par le fait que l'ongle pousse moins vite. Si l'ongle n'est pas soigné le champignon finira par le faire tomber totalement et s'attaquera aux cellules de la matrice, ce qui aura des conséquences irréversibles.

Soin : il faut consulter un médecin pour prendre un traitement antifongique et avoir une bonne hygiène des mains en prenant bien soin de sécher correctement les mains.

 

La mycose représente 50% des cas de maladies de l'ongle et toucherait 6 millions de Français par an.

 

La mycose n'est pas synonyme de manque d'hygiène, il faut simplement faire attention car elle extrêmement contagieuse et donc transmissible d'homme à homme. Vous pouvez les attraper à la plage, à la piscine...

onychomycose : pas joli joli....

onychomycose : pas joli joli....

Les pathologies entrainant une déformation de l'ongle :

L'onychodystrophie (ou déformation de l'ongle) :

C’est une maladie qui provoque des troubles de la croissance des ongles, ce qui entraine un effet d'ongle rongé. L'ongle peut par la suite changer de couleur tirant vers le blanc ou le jaunâtre.

Symptômes : la couleur change et la taille se réduit considérablement.

Soin : Il faut consulter un médecin et faire examiner son ongle pour éviter une déformation définitive.

onychodystrophie de l'ongle

onychodystrophie de l'ongle

Hippocratisme digital :

Découverte par Hippocrate, cette maladie survient suite à une maladie plus grave de la personne, appelée maladie primaire, le plus souvent une maladie pulmonaire (tuberculose, cancer, mucoviscidose).

Symptômes : L'os du doigt s'épaissit, les ongles sont donc plus bombés et commencent à prendre la forme de spatules.

Soin : Il faut soigner la maladie primaire à l'origine de cette déformation pour en stopper les effets.

 

 

hippocratisme digital

hippocratisme digital

La maladie de l'ongle en "pince" : 

Quand on parle d'ongle en pince on parle d'un ongle plus courbé que la normale. C'est une pathologie héréditaire ou causée par une maladie primaire telle que le psoriasis, une mycose, une tumeur de l'ongle, un kyste ou le cancer du colon.

Soin : Il faut soigner la maladie primaire à l'origine de cette déformation pour en stopper les effets.

 

Attention à ne pas paniquer en regardant chacun de vos ongles, ces maladies existent néanmoins cet article est la pour vous aider à les comprendre et non vous faire croire que vous avez une maladie grave sans le savoir.

ongle en pince

ongle en pince

Onychogryphose (ongle en griffe) et pachyonychie :

Ce sont des hypertrophies des ongles qui font souvent suite à une maladie primaire comme de l'eczéma, du psoriasis, des mycoses ou encore un traumatisme subit par l'ongle.

Symptômes : les ongles s'épaississent, se durcissent, s'allongent et se courbent. Ils prennent une coloration verdâtre ou grisâtre. Dans le cas de la pachyonychie on peut voir apparaitre des kystes ainsi que le blanchiment de la muqueuse buccale.

Soin : Il faut soigner la maladie primaire à l'origine de cette déformation pour en stopper les effets, plus prendre des produits kératolytiques pour éliminer le surplus de kératine créé.

onychogryphose :  un vrai casse tête pour le vernis à ongle !!

onychogryphose : un vrai casse tête pour le vernis à ongle !!

Les pathologies qui touchent les attaches de l'ongle : 

L'onychoptose :

L'ongle se détache du lit de l'ongle. Cette maladie est suite à une mycose, à du psoriasis ou à un choc violent.

Soin : consulter un médecin, désinfectez le lit unguéal et appliquez un pansement protecteur pour ne pas blesser la zone.

Onycholyse :

L'onycholyse se caractérise par le décollement progressif de l'ongle de son lit et ce depuis le bord libre.

Cette maladie peut être causée par une manucure trop agressive, l'usage de produit chimique très corrosif, ou une maladie comme le psoriasis, le lupus érythémateux, l'eczéma ou un cancer. Les personnes sous traitement immunodépresseurs peuvent aussi subir cette maladie.

Symptômes : décoloration de l'ongle et décollement de celui-ci depuis le bord libre jusqu'a la matrice.

Soin : Il faut soigner la maladie primaire à l'origine de cette déformation pour en stopper les effets plus retirer la partie décollée pour éviter qu'elle ne se soulève et ne blesse.

onycholyse : aïe aïe aïe...

onycholyse : aïe aïe aïe...

Les pathologies qui affectent les tissus autour de l'ongle : 

La paronychie (ou périonyxis) :

C'est une maladie qui infecte les tissus de l'ongle, due au "candida albicans" (germe), à une onychophagie (manie de se ronger les ongles) ou d'un contact prolongé des mains avec de l'eau et du sucre.

Symptômes : ampoules, vésicules, pus...

Soin : il faut consulter un médecin pour suivre un traitement antifongique et antibiotique, plus avoir une hygiène des mains irréprochable.

 

 

paronichie : ça va exploser...

paronichie : ça va exploser...

Les pathologies affectant la couleur des ongles :

L’ongle jaune :

L'ongle devient jaune suite à une mycose, la prise de certains médicaments, la nicotine si vous êtes fumeurs, l'usage de produits chimiques sans gants.

 

 

 

La mélanonychie : 

Caractérisée par des tâches ou des bandes brunes ou noires sur le lit de l'ongle. Cette maladie est causée par des mélanocytes (cellules qui sécrètent la mélanine), plus ils sont nombreux plus la coloration de la zone sera foncée.

Cette maladie peut être due à une carence en vitamines B12, un traumatisme sur l'ongle ou une onychophagie (manie de se ronger les ongles).

Soin : il est recommandé de consulter un médecin pour savoir quel traitement suivre.

ongle sain VS melanonichie

ongle sain VS melanonichie

Mélanome 

Symptômes : bandes brunâtres sur le lit de l'ongle apparues récemment.

Soin : il faut au plus vite consulter un médecin spécialisé qui vous fera faire une biopsie et une ablation chirurgicale des cellules cancéreuses.

 

Attention c'est une très grave pathologie cancéreuse due à une prolifération anarchique des mélanocytes ! Au stade métastasique il n'y a plus aucun traitement possible il faut donc aller au plus vite.

mélanome de l'ongle

mélanome de l'ongle

Leuchonichie 

Cette pathologie est courante, elle est caractérisée par l'apparition de bandes ou de points blancs sur l'ongle. Elle peut être due à une mycose de l'ongle, une intoxication (zinc, arsenic ou thallium), une insuffisance rénale, une pathologie cardiaque, une cirrhose, un cancer ou le plus couramment un traumatisme de l'ongle.

Symptômes : taches, bandes ou ongle totalement blanc.

Soin : Il faut soigner la maladie à l'origine de cette pathologie pour supprimer ces effets.

leuchonychie

leuchonychie

La maladie de Wilson (ou maladie des ongles bleus) :

C'est une maladie génétique qui touche un gène du 13eme chromosome, pour être transmise il faut que les deux parents soient porteurs du gène défectueux pour que la maladie soit transmise. Ce gène touché par la maladie est celui qui sert à synthétiser la protéine qui régule le taux de cuivre dans l'organisme, a cause de celle-ci le cuivre s'accumule dans l'organisme et va intoxiquer les cellules du foie et du cerveau.

Symptômes : troubles de l’humeur, épisode psychotiques, état dépressif, tremblements, coloration de la lunule en bleu.

Soin : traitement pour éliminer le cuivre (traitement au zinc).

Voila pour la plupart des pathologies de l'ongle, j'espère que cet article vous sera utile.

A bientôt pour un nouvel article sur le blog.

 

N'äary Nail Art

Publié dans ongles naturels, maladies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article